Cette phrase, je l'entends régulièrement de la part des professionnel.les de l'enfance. Assistantes maternelles, professions paramédicales ou encore enseignants. Ces professions sont souvent bien outillées pour intervenir auprès des enfants. Mais prendre en soin et/ou s'occuper d'enfants sans considérer réellement les parents a ses limites car oui, lorsqu'on travaille auprès d'enfants, il est dans l'intérêt de tous.tes de collaborer sincèrement avec les parents. Pourquoi ?
pour mieux comprendre l'enfant auprès de qui tu interviens,
pour gagner en efficacité dans tes interventions,
pour que les effets tes interventions auprès de l'enfant dépassent le seuil de ton espace de travail,
pour que les parents deviennent -selon leurs possibilités- des partenaires du projet que tu proposes aux enfants.
Et ce faisant, pour mettre encore plus de cohérence et d'enthousiasme dans ta pratique ! Mais ça ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Etablir un partenariat avec les parents, ça n'est pas seulement bénéfique pour ton travail (même si c'est essentiel).
Ca l'est aussi pour les familles : les enfants ET leurs parents.
Être parent peut être source d'une joie immense et profonde mais soyons honnête : ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Depuis quelques années, les recommandations en faveur du respect des droits de l'enfant et d'un accompagnement bienveillant se multiplient. Et c'est une excellente chose. Néanmoins...
Comment les parents sont-iels censés incarner cette bienveillance dans une société qui ne leur fournit pas de réelles ressources pour le faire ? Comment aider son enfant à s'épanouir quand soi-même on ne dispose pas toujours de temps, de relais ou d'une écoute non-jugeante, de soutien ?
Ce n'est pas une fatalité.
Sur le chemin des parents se trouvent de nombreux.ses professionnel.les : sages-femmes, médecins, personnel de crèche ou assistantes maternelles, enseignant.es, orthophonistes ou encore psychomotriciennes... Toute une palette de métiers qui œuvrent auprès des enfants et qui ont cette opportunité formidable de soutenir les familles dans leur parentalité. Sans forcément en faire plus ! Mais en faisant différemment.
J'ai l'habitude de dire que ce dont un enfant a le plus besoin en venant au monde et jusqu'à son indépendance, c'est d'un parent qui va aussi bien que possible. Et un parent qui va aussi bien que possible, c'est un parent qui est vu, écouté, soutenu et valorisé dans sa parentalité.
Tu as l'opportunité d'offrir cela aux parents que tu rencontres et à la fin de cette formation, tu te sentiras outillé.e pour le faire. Ca t'intéresse ? Alors je te laisse découvrir le contenu ci-dessous.
A tout de suite !
Alexe
Pour faciliter votre expérience, voici un document présentant le plan de formation et les documents à télécharger au fur et à mesure des différentes sections.
Dans cette partie, voyons pourquoi le soutien à la parentalité est vertueux pour tous.tes :
parents,
enfants,
professionnel.les !
Comment définir le rôle de parent ? Peut-on le faire de façon universelle ?
Dans cette partie, je vous propose un rapide tour d'horizon des définitions actuelles du terme "parent". Nous verrons ensuite pourquoi ces définitions sont restrictives et plus intéressant encore : comment la parentalité varie en fonction des cultures, des époques et des attentes de la société.
Pour clôturer ce chapitre, je vous présenterai la notion d'alloparentalité, concept ô combien important lorsqu'on travaille avec les familles !
Les attentes concernant le rôle de parent évoluent au fil du temps. Dans cette partie nous verrons quels peuvent être les défis des parents aujourd'hui en 2025, et dans quelle mesure certains aspects de la société actuelle peuvent être bénéfiques ou au contraire, éprouver la parentalité.
Si la société actuelle en Occident est marquée par une montée de l'individualisme et un recul de la communauté, générant souvent une forme de solitude délétère pour les familles, certain.es professionnel.les (de santé, de l'éducation ou du secteur médico-social) restent présent.es sur la route des familles.
Dans cette partie, nous verrons en quoi leur présence peut être soutenante pour les parents et leurs enfants, si tant est que ces personnes soient outillées pour pratiquer du soutien à la parentalité.
Ce court chapitre présente les différentes définitions du soutien à la parentalité.
Soutenir les parents, c'est quelque chose qu'on n'apprend pas suffisamment dans les formations de professionnel.le de l'enfance. Dans ce chapitre, je vous propose plusieurs principes à adopter pour adopter une posture soutenante envers les familles. Il n'est pas forcément question d'en faire plus que ce que vous ne faites déjà, mais de faire autrement avec d'autres outils et ressources fournis dans cette formation.
Quelques idées à mettre en place au travail pour que votre pratique s'inscrive autant que possible dans le soutien des familles, encore et toujours sans en faire plus mais en faisant autrement. A adapter selon votre métier, votre personnalité, vos envies et vos possibilités !
Dans ce chapitre, je vous propose de comprendre quels facteurs peuvent influencer le vécu de la parentalité. Je vous donne quelques notions sur le Burn-Out Parental et vous fournis quelques suggestions pour orienter les familles vers d'autres ressources.
Les petits mots de la fin pour clôturer cette formation. Bravo à vous !