• Dec 31, 2025

Peut-on être bienveillant envers les enfants ET soi-même ? 🤔

Comment faire en sorte que la bienveillance éducative recommandée pour les enfants soit source d'épanouissement pour les parents et adultes qui les accompagnent ?

Peut-on être bienveillant envers les enfants ET soi-même ? 🤔

Oui. 

Voilà c'est fini bonne journée ! 🫡

Oh ça va je blague... 😇

Cette question mérite mieux comme réponse qu'un petit mot de 3 lettres mais avant de t'expliquer pourquoi, je t'indique les 5 questions à te poser pour que la bienveillance éducative ne soit pas qu'une pression supplémentaire sur tes épaules de parent.

1) Quels modèles éducatifs ai-je reçu durant ma propre enfance ?

On a beau accepter le fait que les recommandations en matière d'éducation évoluent au fil des époques, des recherches et connaissances sur le développement de l'enfant, nous apprenons beaucoup par l'exemple. Ne pas reproduire des façons d'éduquer "dépassées" se révèle donc souvent bien plus facile à dire qu'à faire.

💡Astuce : si tu le sens, rappelle-toi l'enfant que tu étais. Si tu ressens que des choses doivent être réparées pour ton enfant intérieur, n'hésite pas à te renseigner sur le reparentage et/ou à en parler à un.e professionnel.le formé.e et avec qui tu noues une saine relation de confiance.

2) Suis-je bien renseigné.e sur ce qu'est un comportement acceptable ou non chez un enfant ?

Et je ne parle pas de ce que ton voisin auto-proclamé expert en éducation te suggère quand ton enfant vit une tempête émotionnelle, mais des véritables repères de développement de l'enfant en fonction de son âge (en gardant à l'esprit qu'il existe énormément de variabilité interindividuelle) y compris si ton enfant présente des particularités de développement qui l'écarte de la "norme".

💡Astuce : n'hésite pas à en parler avec un.e professionnel.le de l'enfance formée spécifiquement et récemment sur ces questions (médecin pédiatre, psychologue, neuropsychologie, orthophoniste, psychomotricienne...). Tu peux également retrouver des repères de développement dans ma formation en ligne sur la collaboration des enfants.

3) Suis-je capable d'être bienveillant.e envers moi-même ?

Quel est ton niveau d'exigence envers toi-même ? Comment réagis-tu lorsque tu fais des erreurs ? Arrives-tu à écouter et prendre soin des signaux que ton corps t'envoie (tes émotions, mais aussi d'autres signaux physiques comme la douleur, les tensions...)

💡Astuce : la bienveillance envers soi-même ça ne vient pas en un claquement de doigts 🫰🏽 si c'est nouveau pour toi c'est comme tout : ça s'apprend à n'importe quel âge et ça se développe via la répétition. Identifie une petite action simple à mettre en place au quotidien et pratique-là jusqu'à ce qu'elle devienne automatique.

4) Est-ce que je dispose de suffisamment de temps, d'espace et de moyens pour prendre soin de moi ?

C'est plus facile d'être à l'écoute de ses besoins quand :

  • on nous a permis de l'être dans notre enfance,

  • notre entourage actuel se montre bienveillant envers nous,

  • nous ne connaissons pas de contraintes qui compromettent notre sentiment de sécurité physique et affective. 

💡Astuce : demande de l'aide. Aux personnes qui partagent ta vie si tu le peux, à des professionnel.les de santé ou du secteur social. On n'est pas plus méritant.e parce qu'on agit seul.e 🫱🏽‍🫲🏽

5) Comment se positionne mon entourage et la société au sujet de la bienveillance éducative ?

Et c'est parfois le point le plus complexe car nous avons peu de moyens d'agir dessus. Dans nombre d'endroits, les attentes que l'on place sur les enfants, et donc sur les adultes qui les accompagnent, sont tout simplement irréalistes (toujours en rapport avec le développement physiologique et cognitif) voire maltraitantes.

💡Astuce : protège-toi des critiques de personnes peu formées/informées sur le sujet et répète-toi ces mots "Personne ne ferait mieux que moi. J'agis comme je le peux, avec les cartes que j'ai en main"

Il y en aurait encore bien d'autres à soulever, mais ces 5 questions me semblent être déjà une bonne porte d'entrée pour réfléchir à l'application d'une bienveillance éducative qui soit vertueuse. Vertueuse car plutôt qu'un ensemble de dogmes figés et inaccessibles, te poser ces questions t'invitera à identifier sereinement les sources de blocage. Ce faisant, tu pourras plus facilement dépasser le sentiment de culpabilité qu'on ressent facilement face à des injonctions peu nuancées et/ou adaptées à ta situation. J'espère également que réfléchir à ces questions t'aidera à t'inclure également dans cette bienveillance recommandée pour les enfants.

Car la vérité est toute simple : ça commence d'abord par soi-même 💖

️✨ Cet article t'a plu ? Alors n'hésite pas à le commenter, le partager... 

C'est un moyen efficace de soutenir mon travail et de me donner envie de continuer à partager ces ressources ! 😊

Tu peux également t'abonner à Café Parents sur Instagram et/ou Facebook.

4 comments

Caro F2 sem

Merci pour cette réflexion, ô combien essentielle !!!

Alexandra Quaegebeur1 sem

Avec plaisir, merci pour ton intérêt 😉🙏🏽

Malika Mezian5 j

Merci Alexandra, c'est exactement ce qu'il me fallait aujourd'hui 😁.

Alexandra Quaegebeur4 j

Merci à toi pour ton précieux retour Malika ! Ca me touche beaucoup. 💕

Sign upor login to leave a comment